La position debout

Il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) se tenait debout pour la prière, aussi bien obligatoire que surérogatoire, en se conformant à la Parole d'ALLAH AZAWADJAL :

"[...] Et tenez-vous debout devant ALLAH, avec humilité [...]" [Sourate 2, Verset 144]

Par contre, en voyage, il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) accomplissait les prières surérogatoires sur sa monture. Il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) a recommandé à sa communauté de prier debout ou sur une monture pour [la Prière de] la grande peur, comme cela a été mentionné précédemment dans la Parole d'ALLAH :

"Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane, et tenez-vous debout devant ALLAH, avec humilité.
Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez ALLAH comme IL vous a enseigné ce que vous ne saviez pas." [Sourate 2, Versets 238 et 239]


"Il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) a prié assis pendant la maladie qui a précédé sa mort." (At-Tirmidhi qui l'a authentifié, et Ahmad)

Il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) a prié de cette façon avant cela, "alors qu'il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) était souffrant et que les gens priaient debout derrière lui, il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) leur a fait signe de s'asseoir et ils se sont assis. Quand il eut fini [la prière], il (Sal ALLAH A3leyhi wa SALAM) dit : "Vous étiez sur le point de faire comme les Perses et les Romains. Il se mettent debout pour leurs rois alors que ceux restent assis. Ne faites pas cela, car l'imam a été désigné pour être suivi. Quand il s'incline, inclinez-vous, quand il se redresse, redressez-vous, et quand il prie assis, priez [tous] assis." (Mouslim et d'autres, et il est référencé dans mon livre Al-Irwa' sous le hadith 394)

Retour