Les invocations d'ouverture

Puis, le Prophète (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) commençait la récitation par des invocations nombreuses et variées, dans lesquelles il proclamait La Louange et La Gloire d'ALLAH, il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) L'exaltait et faisait SON Éloge. Il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) a ordonné de le faire à "la personne qui avait mal prié" lorsqu'il lui a dit : "La Prière d'une personne n'est complète que lorsqu'il prononce le Takbir, loue ALLAH (Que LA MAJESTÉ d'ALLAH soit proclamée), fait Son Éloge, puis récite ce qu'il peut du Coran [...]" (Rapporté par Abou Dawoud et Al-hakim qui l'a authentifié. Adh-Dhahabi l'a approuvé.)

Il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) récitait parfois l'une des invocations, et parfois l'autre :


1 - "Ô SEIGNEUR, éloigne de moi mes péchés comme TU as éloigné l'orient de l'occident.
Ô SEIGNEUR, purifie-moi de mes péchés comme on nettoit le vêtement blanc de sa saleté.
Ô SEIGNEUR, purifie-moi de mes péchés avec la neige, l'eau et la grêle", il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) disait cela dans les prières obligatoires."
(Al-Boukhari,Mouslim Ibn Abi Chaybah (12/110/2), et il est référencé dans Al-Irwa'(8).)


2 - "Je tourne mon visage vers CELUI QUI a crée les cieux et la terre, en pur monothéiste et je ne suis point du nombre des polythéistes. En vérité, ma Prière, mon sacrifice, ma vie, et ma mort appartiennent à ALLAH, SEIGNEUR des mondes. Nul associé avec LUI, voilà ce qui m'a été ordonné et je suis le premier des soumis(2). Ô SEIGNEUR, c'est TOI LE ROI, il n'y a point de divinité en dehors de TOI. Tu es mon SEIGNEUR et je suis Ton adorateur(3), je me suis fait du tort à moi-même et je reconnais mon péché, pardonne-moi tous mes péchés car personne ne pardonne les péchés sauf TOI. Guide-moi, SEIGNEUR vers le meilleur comportement car personne ne m'y conduit sauf TOI. Et épargne-moi le mauvais comportement car personne ne m'en épargne sauf TOI. Me voilà, [Ô ALLAH] et à Ton service(4), tout le bien est entre TES MAINS et le mal ne peut provenir de TOI(5), je [n'existe] que par TOI et je [retourne] vers TOI, sois Béni et Élevé, je TE demande pardon et je me repens à TOI."

Il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) disait cela dans les Prières obligatoires et surérogatoires. (Mouslim, Abou 3Ouwanah, Abou Dawoud, An-Nassa'i, Ibn Hibban, Ahmad, As-Chafi3i et At-Tabarani. Ceux qui restreignent le sens de ce hadith aux Prières surérogatoires se trompent.)

(2) je suis le premier des soumis : C'est rapporté de cette manière dans la plupart des versions et dans certaines, on trouve : "Et je fais partie de ceux qui se soumettent", mais il semble que ce soit du fait d'un changement de certains rapporteurs et il existe des preuves qui renforcent cette hypothèse. Donc, le prieur doit dire "[...] et je suis le premier des soumis." Il n'y a aucun en cela, contrairement à ce que prétendent certains qui pensent que le sens est : "Je suis la première personne à me décrire ainsi après que les gens s'en soient écartés.", alors qu'il n'en est rien. Son sens exprime en réalité l'empressement à se soumettre à l'Ordre [d'ALLAH], comme dans SA PAROLE :


"Dis : "Si LE TOUT MISÉRICORDIEUX avait un enfant, je serais le premier des adorateurs" [Sourate 43, Verset 81]

et la parole de Moussa (A3leyhi AS SALAM)


"[...] et je suis le premier des croyants." [Sourate 7, Verset 143]

(3) Ton adorateur : "je n'adore personne en dehors de TOI.", comme l'a dit Al-Azharî.

(4) à Ton service : C'est-à-dire : "Je reste dans Ton obéissance continuellement" et "j'applique Ton ordre, et je suis la religion que TU as agrée continuellement."

(5) le mal ne peut provenir de TOI : C'est-à-dire que l'on attribue pas le mal à ALLAH, car il n'y a pas de mal dans SES Actes, au contraire, tous SES Actes sont bons, car ils émanent soit de SA Justice, soit de SA Grâce ou de SA Sagesse. Tous SES Actes sont du bien et ils ne comportent aucun mal. Et le mal ne devient mal que lorsqu'on cesse de l'attribuer à ALLAH. Ibn Al-Qayyim (RAHIMOU ALLAH) a dit : "IL est LE CRÉATEUR du bien et du mal, et le mal se trouve dans certaines de SES créatures, pas dans SA création et SES Actes. C'est pourquoi ALLAH est exempt de toute injustice, car [l'injustice signifie] ne pas mettre les choses à leur place, alors qu'ALLAH ne met les choses qu'à la place qui leur convient, et cela, c'est du bien. Quant au mal, il consiste à mettre une chose à un endroit qui n'est pas sa place. Donc, si la chose est à sa place, ce n'est pas un mal, et on sait alors que le mal ne LUI est pas attribué [...]". Ibn Al-Qayyim dit encore : "Si tu demandes pourquoi l'as-t-IL crée alors que c'est un mal ? Je dis : SA création lui appartient, et SES Actes relèvent du bien non du mal, la création et les actes dépendent de LUI. Il est impossible que le mal s'accomplisse et LUI soit attribué, et ce qu'il ya dans la créature comme mal, c'est bien parce qu'il n'est pas attribué à ALLAH. Et lorsque les actes et la création LUI sont attribués, ils deviennent du bien." Pour compléter cette étude très importante et approfondie, référez-vous au livre d'Ibnou Al-Qayyim "Chifa ou-3Alil fi Masa'il il-Qadha wa Al-Qadr wat-Ta3lil" (pages 178-206).

3 - "De la même manière, sans la parole :"


"TU es Mon SEIGNEUR, et je suis Ton adorateur [...]", et il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) ajoutait :


"Ô SEIGNEUR, TU es LE ROI, il n'y a point de divinité en dehors de TOI, Gloire et Louange à TOI." (An-Nassa'i avec une châine authentique.)

4 - "De la même manière, jusqu'à la parole :"


"[...] et je suis le premier des soumis.", et on ajoute :


"Ô SEIGNEUR, guide-moi vers le meilleur comportement et vers les meilleures oeuvres, car personne ne m'y guide sauf TOI, et préserve-moi du mauvais comportement et des mauvaises oeuvres, car personne ne m'en préserve sauf TOI." (An-Nassa'i et Ad-Daraqoutni avec une châine authentique.)

5 -
"Gloire et Pureté à TOI(9), Ô SEIGNEUR et à TOI la Louange. Que TON NOM soit Béni, que TA MAJESTÉ soit élevée et il n'y a pas d'autre divinité en dehors de TOI." (Abou Dawoud, al-Hakim l'a authentifié et Adh-Dhahabi l'a approuvé. Al-3Aqili a dit (page 103) : "Et ceci a été rapporté de plusieurs manières avec de bonnes chaînes de rapporteurs", et il est référencé dans al-Irwa' (341))

Il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) a dit : "La parole la plus aimée d'ALLAH est que le serviteur dise : "Gloire et Pureté à TOI [...]"." (Rapporté par Ibn Mandah dans At-Tahwid (123/2) avec une chaîne authentique. An-Nassa'i dans Al-Yawm wal-Laylah, avec chaîne s'arrêtant à un Compagnon (Mawqouf) et une autre, remontant au Prophète (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) (Marfou3) comme mentionné dans Djami3 oul-Masanid d'Ibn Kathir (3/2-235/2). Puis je l'ai trouvé chez An-Nassa'i (n°849 et 850), et j'ai référencé dans As-Sahihah (2939).)

6 - De la même manière, et il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) ajoutait dans la Prière nocturne :

"Nulle divinité (digne d'être adorée) excepté ALLAH (trois fois)"


"ALLAH est LE PLUS GRAND (trois fois)"

7 -

"ALLAH est LE PLUS GRAND, la Louange est à ALLAH beaucoup, Gloire à ALLAH matin et soir" Un homme parmi les Compagnons (Radia ALLAH 3Anhoum) a commencé sa Prière en disant cela, et le Prophète (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) a dit : "Cette parole m'a plu. Pour elle, les portes du ciel se sont ouvertes." (Mouslim, Abou 3Ouwanah, At-Tirmidhi l'a authentifié, rapporté par Abou Nou3aym dans Akhbar Asbahan (1/210) d'après Djabir Ibn Mout3am (Radia ALLAH A3hnoe) qui a entendu le Prophète (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) le dire dans les Prières surérogatoires.)

8 -
"La Louange est à ALLAH, une Louange abondante, pure et bénie", un autre homme a commencé sa Prière en disant cela, et le Prophète (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) a dit : "J'ai vu douze anges s'empresser pour savoir lequel d'entre eux élèverait [cette parole] (au ciel)." (Mouslim et Abou 3Ouwanah)

9 -
"Ô SEIGNEUR, à TOI la Louange, TU es la Lumière(10) des cieux et de la terre et de tous ceux qui s'y trouvent. À TOI la Louange, TU es CELUI QUI administre(11) les ceux et la terre et tous ceux qui s'y trouvent. [À TOI la Louange, à TOI la royauté des cieux et de la terre de tous ceux qui s'y trouvent.] À TOI la Louange, TU es Vérité TA Parole est Vérité, Ta rencontre est vérité, le Paradis est vérité, l'Enfer est vérité, l'Heure est vérité, les Prophètes (Paix sur eux) sont vérité et Mouhamed (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) est vérité. Ô SEIGNEUR, c'est à TOI que je me suis soumis, en TOI que je place ma confiance, je crois en TOI et vers TOI je reviens en toute chose. Par TOI, je combats et par Ta loi j'ai jugé. [TU es notre SEIGNEUR et vers TOI est le retour, pardonne-moi donc mes péchés passés et futurs, ceux commis en secret et ceux commis en public], [et ceux que TU connais mieux que moi]. C'est TOI QUI fais avancer et QUI fais reculer. [TU es CELUI QUE j'adore], nulle divinité en dehors de TOI [et il n'y a de force et de puissance qu'en TOI]." (Al Boukhari, Mouslim, Abou 3Ouwanah, Abou Dawoud, Ibn Nasr et Ad-Darimi.)

10 - Dans la Prière nocturne, il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) disait par exemple(12) :
"Ô SEIGNEUR, MAÎTRE de Djibril, de Mika'il et d'Israfil, CRÉATEUR des cieux et de la terre. CELUI qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible, c'est TOI QUI jugeras entre TES serviteurs ce sur quoi ils divergeaient. Guide-moi dans ce sur quoi on a divergé en matière de vérité avec TA Permission car TU guides certainement qui TU veux vers le droit chemin." (Mouslim et Abou 3Ouwanah)

11 - Il (SalALLAH A3elyhi wa SALAM) prononçait "ALLAHOU ÉKBAR" dix fois, "AL HAMDOULILAHI" dix fois, "SOUBHAN ALLAH" dix fois, "la ilaha ilALLAH" dix fois, "AstaghfiroulALLAHI" dix fois et il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) disait :



"Ô SEIGNEUR, pardonne-moi, guide-moi, accorde-moi ma subsistance [et le salut]" dix fois, et il (SalALLAH A3elyhi wa SALAM) disait :


"Ô SEIGNEUR, je cherche refuge auprès de TOI contre le chagrin le jour des comptes." dix fois. (Ahmad, Ibn Abi Chaybah (12/119/2), Abou Dawoud, At-Tabarani dans Al-Awasat (62/2) d'après Al-Djam3 bainahou wa bainas-saghir avec une chaîne authentique, et une autre Hassan.)

12 -

"ALLAH est LE PLUS GRAND (trois fois) CELUI QUI possède la royauté, l'omnipotence, la majesté et la magnificence." (At-Tayâlisi et Abou Dawoud avec une chaîne authentique)

(9) Gloire et Pureté à TOI : C'est-à-dire : "Je proclame TA Gloire", c'est-à-dire : Je T'exempts de tout défaut. "Et à TOI la Louange", c'est-à-dire : La Bénédiction de la mention de TON NOM est Grande, car celui qui évoque TON NOM trouve tout le bien. "TA MAJESTÉ", c'est-à-dire : L'élévation de TA MAGNIFICENCE et de TA GRANDEUR.

(10) TU es la Lumière : C'est-à-dire : TU les illumines, et par TOI sont guidés ceux qui s'y trouvent.

(11) TU es CELUI QUI administre : TU les préserves et TU t'occupes d'eux.

(12) il (SalALLAH A3leyhi wa SALAM) disait par exemple : Cela n'empêche pas qu'elle soit aussi prescrite pour les Prières obligatoires, sauf pour l'imam afin que la Prière ne soit pas trop longue pour les gens derrière lui.

Retour